
Le Père Alain de Montjamont s’est endormi dans la paix du Seigneur le 31 octobre 2025 dans sa 99e année et la 74e année de son sacerdoce.
Les obsèques ont eu lieu le vendredi 7 novembre 2025 à 10 heures en la cathédrale Saint-Lazare d’Autun.
Père Alain a évangélisé de nombreuses familles Hmong de Saône et Loire entre 1984 à Aout 1996 et a permis de nombreuses conversions.
Témoignage de la communauté Hmong :
Cher Père Alain,
C’est avec une grande peine que la Communauté Hmong a appris votre départ.
Vous êtes arrivés en 1984 en tant qu’Adjoint au Curé de Saint Cosme à Châlon-sur- Sâone.
Vous aviez en charge le service diocésain des migrants et donc la Communauté des réfugiés Hmong jusqu’à votre départ en août 1996.
Nous conservons un excellent souvenir de vous car vous avez été un prêtre dévoué à votre ministère. Nous admirons chez vous le don de votre personne au Seigneur et à l’Eglise, votre grande simplicité de vie et votre enracinement dans la Parole de Dieu.
Nos familles Hmong gardent en chacune d’elles des souvenirs partagés avec vous, qu’ils soient dans la joie ou dans la peine.
Votre attention aux personnes, en particulier aux plus petits et aux plus faibles ainsi que votre qualité d’écoute ont relevé beaucoup de personnes qui, aujourd’hui, vous remercient de votre main, tendue dans ces moments d’épreuves.
Ceux qui ont croisé votre route sont devenus des amis et pour eux, la Bonne Nouvelle de l’Evangile avait un visage, celui d’un Père qui les accompagnait sur les chemins de leurs vies : les mariages, les baptêmes, les confirmations et les funérailles… Mais chaque moment a été dans l’espérance.
Animé par le souffle de l’Esprit Saint, vous avez été ce serviteur et qui nous invite aujourd’hui, Frères et Sœurs, à travailler sans relâche pour construire une terre plus fraternelle, à retenir de vous, Père Alain, cette exigence d’une vie personnelle, en conformité à l’Evangile : la pauvreté, l’humilité et la contemplation du Christ présent en tout homme.
Il y a 3 ans, lors de votre anniversaire, nous nous réjouissions de vous voir, un jour, centenaire. Vous nous aviez répondu : « Oh que non ! J’ai hâte de rencontrer le Seigneur !»
Aujourd’hui, Cher Père Alain, votre désir est enfin exaucé :
« Que le Seigneur vous bénisse, et qu’Il vous garde ! Que le Seigneur fasse luire sa face sur vous et qu’Il vous accorde sa grâce ! »
« Cher Père Alain, bon et fidèle serviteur du Seigneur, vous pouvez entrer maintenant dans la joie de votre Maître. Prenez place à sa table »
Toute la Communauté Hmong s’unit dans la prière, à votre famille, à vos amis et à l’Eglise pour le repos de votre âme et elle vous dit : Merci, merci infiniment pour ce don de vous-même à vos Frères et Sœurs Hmong !!










