1 ère Assemblée Générale du nouveau bureau chez les Ursulines à Beaugency dans le Loiret (45) du 29/09/2023 au 01/10/2023.

Dimanche 1er octobre 2023 – 26ème dimanche . Année A

Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 21, versets 28 à 32.

HOMELIE

Un homme dit à ses deux fils: “allez travailler à ma vigne”. Le premier répond “je ne veux pas” mais, finalement, il y va. Le deuxième répond “j’y vais” mais, finalement, il n’y va pas.” Que pensez-vous de cette situation demande Jésus aux anciens et aux pharisiens?

Les paraboles des évangiles utilisent des récits imagés pour nous rejoindre dans des situations que nous vivons. Ainsi la situation des deux fils peut-elle se rapporter à notre situation de responsables appelés à travailler dans la communauté catholique hmong vue comme  une vigne du Seigneur?

Pouvons-nous nous reconnaître par rapport aux attitudes des deux fils? On voit que l’un et l’autre, en fait, n’avaient pas franchement envie d’aller à l’ouvrage. Lors des AG ou l’on choisit les nouveaux responsables on constate qu’il y a des absents. N’a t’il pas fallu qu’on nous pousse un peu pour accepter d’être responsables car nous savions que le rôle est prenant, pas facile. Comment refuser si jamais on est élu? Est-ce qu’on va être à la hauteur? Sur qui pourra t’on s’appuyer? Certains responsables ont pu se retrouver isolés, critiqués et sans  soutien. Que faire alors: continuer ou partir?

“Que pensez-vous?” demande Jésus aux anciens et aux pharisiens “lequel a fait la volonté du père”?  Les anciens et les pharisiens occupent souvent le rôle de personnages qui sont à l’honneur pour les responsabilités qu’ils occupent mais qui ont tendance à voir les autres de l’extérieur. Ils se contentent alors de distribuer les bons  et les mauvais points pour juger qui fait son devoir ou non,  sans chercher à comprendre.

Alors pour les provoquer à réfléchir, à se remettre en question,  Jésus ajoute: “Les publicains et les prostituées vous précèdent sur le chemin du Royaume de Dieu”. Oui, Jésus provoque! Qui est-ce qu’il donne comme bon exemple? Les publicains et les prostituées qui sont en bas de la société! Et pourquoi donc? Parce que, continue Jésus, ils ont cru à la parole de Jean le Baptiste. A ceux qui venaient vers lui Jean le Baptiste disait: “Convertissez-vous, le royaume de Dieu est  proche!” Ces hommes et ces femmes mal considérés ne sont peut-être pas devenus plus respectables dans la société mais ils ont ouvert leur coeur à Dieu, ils lui ont confié leur vie et leur avenir.

Jésus nous déplace dans nos façons de penser.  Les anciens et des pharisiens qui occupent des responsabilités ont la  position suivante: ce qui compte c’est de faire son devoir.  Puis il y a l’invitation de Jésus à  être en priorité  ouvert à la parole de Dieu pour en vivre au quotidien. La recevoir comme du pain pour nourrir notre foi, comme une lumière pour nous guider dans nos responsabilités.

Cette assemblée générale de l’aumônerie nous a permis d’échanger et de réfléchir à nos responsabilités, à nos difficultés, nos projets, nos possiblités. Ce temps de l’eucharistie nous recentre sur notre baptême et dans le service d’une communauté de foi.

Remarquons bien le début de la parabole: ce n’est pas un patron qui commande à ses ouvriers mais un père qui parle à ses deux fils. Un père qui aime ses enfants pour qu’ils grandissent, qui est patient, sans les juger, pour que chacun fasse son chemin de liberté et d’apprentissage.

Travailler à la vigne du Seigneur n’est pas de tout repos. Mais n’est-ce pas une chance pour notre vie de foi? Pour commencer cette messe nous chantions:

“Koj tus uas ntshaw txoj sia. Oh koj xav muaj kev kaj siab

Los ua leej tub txib siab ncaj ncees. Ua raws li nws lub siab zoo qhia”

“Toi qui aimes la vie, toi qui veux le bonheur,

Réponds en fildèle ouvrier de sa très douce volonté”

T.P. JPH

Cécile YANG