Le choix du lieu d’exposition était un choix de conviction pour participer à la vie du diocèse d’Orléans. Le père Evêque Jacques Blaquart avait demandé que la collégiale Saint Aignan ouvre ses portes pour accueillir des temps d’exposition.
En juin 2024, il y a eu l’exposition sur le pagne africain avec les communautés africaines et avec l’aumônerie hmong, nous venons de clôturer l’exposition sur la vie du père Bertrais et les Hmong dans la foi en septembre 2024.
La vie est un chemin… riche de découvertes et de rencontres
On vous emmène découvrir la vie passionnante du père Yves Bertrais/ txiv plig Nyiaj Pov à travers sa mission d’évangélisation du Laos jusqu’en France. Des témoins qui ont vu et entendu nous invitent aujourd’hui à rencontrer ces premiers baptisés Hmong du village de la montagne des gaures au Laos
« Entendre n’est point clair que Voir, Voir l’est encore moins que Faire »
Il n’est point judicieux de prétendre avoir vu faire les choses alors que l’on n’en a seulement entendu parler.
Il n’est point confortable de prétendre savoir faire les choses alors que l’on n’a seulement vu faire.
Voici tout un chemin d’humilité à prendre pour apprendre à Voir pour mieux Entendre et mieux faire les choses dans notre vie.
Vous êtes venus aujourd’hui pour entendre et voir, maintenant il vous reste à faire, selon votre rythme, votre goût et votre talent. Quand vous aurez eu à faire, alors l’envie de faire entendre et voir aux autres votre « témoignage de foi » vous fera parler.
Partie I – LE PERE YVES BERTRAIS : UNE VIE AU SERVICE DES HMONG

Samedi 7 Septembre : Le mini concert de nos communautés et les jeunes



Messe du samedi 7 Septembre 2024 : hommage au Père Yves Bertrais
J’ai trouvé cette messe magnifique, très différente des quelques rares messes hmong auxquelles j’ai assisté. Il y avait beaucoup de fidèles, public varié. La messe était bien rythmée avec des chants hmong faciles à chanter en français, notamment les chants de la PU, l’Agneau de Dieu ( la Paix) avec les gestes par les jeunes, l’action de grâce.
A la fin de la messe, la dame devant moi m’a trouvée formidable parce que j’arrivais à chanter en même temps en français les chants hmong. Vraiment Bravo !
Esther Ahoyo, paroissienne Don Bosco.






Dimanche 8 Septembre 2024 : 3 Intervenants proche du Père Yves Bertrais



Partie II – QUI SONT LES HMONG?

Le défilé en habits traditionnels Hmong :













Témoignages sur les sacrements



Danse traditionnel sur le fleuve du « Mékong »



Partie III – Les jeunes Hmong d’aujourd’hui pour demain
