Les fruits de l’Esprit

La fête de la Pentecôte nous fait revivre la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres ; ces langues de feu qui vont vivifier leurs  cœurs et les envoyer en mission pour répandre la Parole de Dieu.  Le lundi de Pentecôte nous révèle Marie, Mère de l’Eglise qui nous garde dans l’unité car l’Eglise est le Corps du Christ.

Ce Lundi de Pentecôte du 20 mai 2024, j’ai été avec les amis paroissiens de Don Bosco à Orléans dans le Loiret. Les religieuses de l’Assomption nous ont accompagnés pour vivre un temps de pèlerinage à la Basilique de Cléry Saint André situé dans le Loiret.

Nous avons commencé notre journée de pèlerinage par un chapelet suivi de la messe ; ceci comme pour préparer le chemin de notre foi en ouvrant notre cœur et notre esprit à recevoir les fruits de l’Esprit.

Après le repas du midi, la sœur a fait le tour de chacun de  nous en nous demandant de tirer au sort, la main dans un sac, le nom d’une personne.

C’est avec la personne dont le nom est inscrit sur le bout de papier tiré que chacun allait pouvoir partir en marche ; un peu comme à l’image des disciples d’Emmaüs où sur leur chemin il y a Jésus qui vient à leur rencontre…

Pendant les 45 minutes de marche, nous avons échangé sur les fruits de l’Esprit mais également sur ce que chacun de nous portions dans nos vies…

De retour au bercail, nous voici de nouveau rassemblés ; la sœur nous demande de choisir chacun à son tour une petite carte où est inscrit un mot.

Chacun des mots sur ces petites cartes sont les fruits que l’Esprit nous donne. car l’Esprit nous connait mieux que nous-mêmes.

Les mots inscrits sur ces bouts de papier sont vraiment les fruits que l’Esprit nous donne en grâce lors de ce temps de pèlerinage !

Personnellement, j’ai été stupéfaite et heureuse d’avoir reçu ce fruit en don nécessaire pour nourrir ma foi.

Je confie tout au Ciel ; car le Ciel nous connait mieux que nous-mêmes. Et pour cela l’Esprit sait quel fruit il doit nous accorder en grâce.

Tous les amis paroissiens ont eux aussi reçus un fruit de l’Esprit pour les faire grandir sur leur chemin de foi.

J’ai reçu cette grâce selon la volonté de l’Esprit. Maintenant je vais méditer sur ce mot qui est le fruit reçu ; ce fruit qui m’aidera à me mettre en route vers la réconciliation et à faire grandir ma foi pour la rendre plus forte.  AMEN !

La Basilique de Cléry Saint André est le lieu d’inhumation de Louis XI ainsi que de sa deuxième épouse. Il a été Roi de France de 1461 à 1483. Leurs deux cranes sont exposés dans le sous-sol de la Basilique.

                                     Joanne YANG / niam Ntsuab Xwm YAJ

Cécile YANG