Hommage Hmong au Père Daniel TAILLEZ

Le Père Daniel TAILLEZ nous a quittés le 17 novembre 2019 et ses funérailles selon le rite funéraire des Hmong Catholiques se sont déroulées le week-end du samedi 30 novembre 2019 au 2 décembre 2019. Trois jours de deuil où les Hmong, la famille du Père TAILLEZ, les amis ou encore ses frères Oblats ont pu lui rendre un dernier hommage au Domaine du Passeloup, 122 Chemin du Merloup à LIERGUES (69400).

Ils sont venus de toute la France mais aussi d’ailleurs comme des Etats-Unis ou encore de la Guyane Française. Ceux qui n’ont pas pu venir ont fait parvenir leurs condoléances ou leur tristesse.

Le déroulement du week-end était coordonné par l’Aumônerie Catholique des Hmong de France avec l’aide précieuse de la communauté Hmong locale de Rhône-Alpes.

Les cérémonies ainsi que les temps de prière étaient animées tout au long du week-end par le Père Antoine YANG (txiv plig Cwj Vuam Chiv) venu de la Guyane française et d’origine Hmong mais également prêtre de la communauté des Oblats de Marie Immaculée. Il était accompagné par le Père Jean-Paul HAVARD, LIS Txwj-Kum et d’assistant(e)s Hmong.

Le père Daniel TAILLEZ que les Hmong appellent affectueusement « Txiv plig Txhiaj-Foom » est l’un des prêtres parmi les pères missionnaires OMI qui sont venus vivre avec les Hmong au Laos, les ont accompagné dans leur intégration et ont veillé à leur épanouissement social et spirituel. Il est l’une des figures incontournables dans la vie des Hmong avec les Pères BERTRAIS et René CHARRIER, tous deux également prêtres OMI.

C’est au Laos, aux Etats-Unis et en Thaïlande que son œuvre a été la plus importante. Mais depuis son retour en France en septembre 2015, les Hmong de France ont découvert ses nombreux talents de missionnaire insatiable et infatigable.

Pourtant, avant son retour, le père Yvon L’Hénoret avait gentiment recommandé aux Hmong de veiller à ce qu’il se repose bien du fait de sa santé devenue fragile. La consigne avait bien été passée mais le père Daniel TAILLEZ ressentait le besoin de rester en contact et surtout rester au service des Hmong par l’annonce de l’Évangile et de ses valeurs. Chaque manifestation ou messe Hmong dont il avait connaissance était pour lui une opportunité à saisir pour rejoindre les Hmong. Mais bien souvent, son état de santé le retenait contre son gré à Pontmain.

Comme a pu le témoigner Paul YANG, coordinateur de l’Aumônerie Catholique des Hmong lors de ses funérailles :

« De lui, nous ne pourrons oublier ses enseignements en bon professeur d’école : chaque mot qu’il jugeait important, il nous le faisait répéter en chœur avec le sourire, la joie et la bonne humeur qui le caractérisaient tant quand il évoquait la paix, l’amour et la confiance. Et pour que le cours soit assimilé, il avait bien pris le soin de nous faire des copies… aujourd’hui, je peux témoigner devant tes frères et la famille TAILLEZ que les Hmong sont reconnaissants à Dieu de t’avoir eu en tant que fidèle et éclaireur constant de l’Evangile.»

Symboliquement, une gerbe pour chaque pays où le père Daniel TAILLEZ a œuvré auprès des Hmong :

Une marque d’affection également témoignée par :

Les communautés de région Rhône-Alpes, région parisienne, Rennes et l’association Solidarité Hmong

TEMPS DES TEMOIGNAGES

La famille du père Daniel TAILLEZ était également représentée par sa nièce Isabelle.

Le père TAILLEZ est né à LESQUIN près de LILLE d’une famille très croyante. C’est vers l’âge de 11 ans qu’il entendit l’appel de Dieu. Après ses années de collège à Notre-Dame de St Amand, ses études et son noviciat chez les Oblats de Marie Immaculée, il s’engagea dans la voie du sacerdoce. Le 17 mars 1963 il est ordonné prêtre à l’église St Barthélémy de Lesquin et quelques mois plus tard envoyé en mission au Laos où il va découvrir le « peuple Hmong », peuple auquel il va consacrer toute sa vie. Il resta au Laos jusqu’en 1975, l’année ou les communistes du Pathet Lao prirent le pouvoir et expulsèrent les occidentaux du pays. Le changement de régime obligea également une partie de la population dont un bon nombre de Hmong à s’exiler en Thaïlande, en France, en Guyane Française, aux Etats-Unis ou encore dans d’autres pays.

C’est à contrecœur qu’il quitta le Laos et après un bref passage en France puis deux années en Haïti, il est rappelé en Métropole pour accompagner des réfugiés Hmong. A la demande d’un catéchiste Hmong des Etats-Unis, il fit ses valises pour les Etats-Unis, en particulier à Saint Paul dans le Minnesota. Puis dans les années 2000, il est reparti dans le Sud-Est asiatique, tout d’abord aux Philippines où il enregistra des émissions de radio en langue Hmong puis en 2011 en Thaïlande pour se rapprocher des communautés Hmong locales.

Sa famille Oblate était également représentée :

De nombreux témoignages tout au long du week-end ont évoqué la vie du Père Daniel TAILLEZ, sa foi, sa persévérance ou encore son oeuvre missionnaire dont voici quelques extraits ci-dessous :

Se succèderont d’autres témoignages de « l’ami » ou « le père » que le père Daniel TAILLEZ a été pour eux :

  • Jean-Pierre CAILLON,
  • Marie-Paule CHARRIER,
  • TSAB Liab de Strasbourg,
  • LIS Maiv-Tooj de Lyon,
  • XYOOJ Ntsum-Ntxawg,
  • THOJ Txawj-Teem,
  • YAJ Nyiaj-Pheej,
  • Dr YANG Dao

LA LITANIE DES SAINTS ET TEMPS DE PRIERE

INTENDANCE ET LOGISTIQUE

L’ensemble de l’organisation permettant d’accueillir les Hmong qui ont pu prendre part à ce week-end d’hommage a été confié à la communauté de la région Rhône-Alpes.

Les membres du bureau de l’aumônerie s’impliquent également dans la gestion des funérailles.

LE DERNIER MOT DU PERE DANIEL TAILLEZ POUR LES HMONG

« Par votre oeuvre missionnaire, père Yves BERTRAIS (Txiv Plig Nyiaj-Pov), père René CHARRIER (Txiv Plig Neej-Vaj)  et toi Txiv Plig Txhiaj-Foom, vous avez appris aux Hmong à se tenir debout au milieu des chrétiens du monde. A nous, les Hmong, de faire fructifier votre oeuvre pour que nous puissions être en marche avec l’église universelle. »

Paul YANG coordinateur laïc de l’Aumônerie Hmong de France

Txiv Plig Txhiaj Foom,

Tu as entendu pendant ces 2 jours de veillées que les Hmong

te sont reconnaissants de la vie de missionnaire que tu leur à vouée.

Te voilà auprès de ta dernière demeure où tu reposeras éternellement auprès de tes frères Oblats.

Comme ton nom sera gravé sur la pierre ici,

chaque moment partagé avec toi,

chaque geste de tendresse que tu as eu pour nous, seront gravés pour toujours dans nos cœurs.

Repose en paix.

Paul YANG coordinateur laïc de l’Aumônerie Hmong de France

Ntsuab-Rwg Thoj