« Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés »
Cette journée d’étude à la Conférence des Evêques de France nous donne tous les éléments nécessaires pour trouver une réflexion plus proche de notre pensée chrétienne. Les participants sont en responsabilité dans une paroisse, à la pastorale des migrants dans leur diocèse, pour une aumônerie nationale ou au sein d’un mouvement à œuvre humanitaire. Les intervenants des 4 tables rondes sont des religieux, des chercheurs, des écrivains dans le domaine économique, des membres du CERAS ( Centre de recherche et d’action sociales ). Ce sont des intervenants de qualité par leur témoignage, leur analyse des problèmes sociaux et spirituels qui se posent. Ils présentaient pour cette journée 4 points d’observations avec 4 faits concrets réalisés et vécus. Ceci pour nous aider à ouvrir notre horizon de réflexion au-delà de la dimension médiatique.
Les 4 thématiques : Un avenir à construire ensemble
Grandir ensemble comme société
Grandir ensemble comme humain
Grandir ensemble comme Eglise.
L’importance du mot « Ensemble » qui est présent dans chaque thème et chaque parole des intervenants ainsi que dans les faits présentés sur supports de photos et vidéos.
Les 4 faits : Réseau des Maisons accueillantes de migrants dans la région de Calais
Insertion des femmes migrantes par l’activité économique
Œuvre humanitaire JRS ( au Soudan du sud )
Engagement des migrants pour un changement dans l’Eglise ( aumônerie Antilles-Guyane)
En tant que coordinatrice de l’aumônerie hmong, je tenais à vous informer que j’ai été à cette journée d’étude avec le père Jean-Paul Havard, prêtre accompagnateur de l’aumônerie hmong ainsi que du diacre Jean-Marie Dubernet, responsable diocésain de la Pastorale des migrants dans le diocèse d’Orléans. Je retiens de cette journée où l’on est amené à rencontrer d’autres responsables qui portent les mêmes difficultés et présentent les mêmes fragilités au sein de leurs communautés ou de leurs équipes. Une chose reste sûre, c’est que chaque parole entendue comme chaque témoignage lors de cette journée vont peu à peu faire écho en chacun de nous pour nous aider vraiment à être dans la mission à laquelle nous sommes appelées. Cet écho se doit de nous guider vers les périphéries de notre cadre habituel.
Dans cette jungle médiatique où l’on est noyé d’informations, osons essayer de trouver la meilleure manière de regarder notre prochain comme le Christ nous regarderait. Mettons en commun nos forces, osons ensemble construire à l’intérieur de ce monde fermé un monde plus conforme au plan de Dieu pour que le Christ puisse s’y élever comme Lumière pour chacun de nous.
Joanne Yang, coordinatrice Aumônerie des Hmong de France
Joanne YANG, Père Jean-Paul Havard, Jean-Marie Dubernet