Témoignage de FOI

Ma petite Famille

 » Je suis Martine, baptisée depuis bébé et fait ma première communion, mais comme beaucoup à l’adolescence on se rebelle, on s’éloigne de la foi et on ne prête plus aucune attention à ce qu’être chrétien.

Mariée, lorsque j’ai eu mon premier enfant Quentin, je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai voulu le faire baptiser afin qu’il grandisse dans la foi. J’ai commencé à retourner aux messes les dimanches, sans plus.

Puis il y a eu Thibaut, handicapé depuis sa naissance. J’ai été longtemps dans le déni, je me disais: « tout va bien ce n’est qu’un retard dans ses acquis ».
Mais les années passent et rien. Jusqu’au jour où on nous annonce qu’il est atteint d’une maladie rare « hémiplégie alternante ». Alors je me demande: « pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? »
Il n’y a eu aucune réponse à nos questions, même les spécialistes non pas su nous répondre.

Je me suis alors tournée vers Jésus, j’avais besoin de croire.
De croire aux miracles, de croire que je ne suis pas une mauvaise personne, de croire que ce qui nous arrive est juste, de croire en l’espoir.

Thibaut nous a beaucoup appris de la vie. L’amour est bien plus fort que tout. Toutes les personnes qui ont rencontrés Thibaut nous disent que ce petit est vraiment une bénédiction. Car malgré son handicap il a une force incroyable, c’est lui qui nous unis, qui nous pousse à devenir meilleur en toute positivité et à voir toute la beauté du monde.

J’ai alors demandé à faire ma confirmation, j’avais 30 ans. L’Esprit Saint s’est pas peut-être manifester de suite, mais j’ai mis un peu de temps à le reconnaître.

Bien plus tard avec beaucoup d’hésitation, April est arrivée dans la famille. Un rayon de soleil mais en même temps une tornade qui a renversé notre train-train quotidien. Car malgré l’amour qui pouvait y avoir, notre vie était figée et tournée en fonction de Thibaut.

Quentin étant en âge de faire sa profession de foi, il est entré à l’aumônerie et moi aussi par la même occasion en tant qu’animatrice. Je ne connaissais rien, une vraie débutante qui n’avait jamais ouvert la Bible mais j’avais envie de vivre cette aventure avec mon fils. On a vécu ensemble des beaux moments de partages, de rencontres, de pèlerinages.

Aujourd’hui, j’accompagne les jeunes dans leur cheminement vers la foi et cela me fait vivre aussi pleinement ma foi, ma conversion.  » 

Cécile YANG