Le SNMM ( Service National Mission et Migration ) a invité toutes les aumôneries de l’Asie à se retrouver pour partager sur leurs projets respectifs avec leurs communautés, les difficultés rencontrées et les joies partagées ;
Ainsi, le mercredi 17 avril 2024 était la journée de rencontre pour les aumôneries de l’Asie à la Conférence des Evêques (CEF), au 58 rue de Breteuil 75007 Paris.
Etaient présents les coordinateurs des aumôneries des Philippines, du Bengladesh, de l’Inde et les coordinatrices des aumôneries des Tamouls du Sri Lanka et des Hmong. Nous n’oublions pas le père Gabriel de l’aumônerie Vietnamienne qui était hospitalisé.
Je suis heureuse de pouvoir rencontrer et de connaitre les autres coordinateurs des aumôneries d’Asie. Cela permet de prendre conscience de ce que chacun peut vivre dans la mission.
C’est aussi rassurant de constater que au-delà de nos différences culturelles, nous portons les mêmes préoccupations concernant nos communautés.
Les Tamouls Srilankais présentent une jeunesse dynamique et remarquable; 71 jeunes au service et qui font vivre leur communauté.
A la fin de nos échanges, nous avons retenu le sujet concernant les jeunes ; comment aider nos jeunes à trouver leur place au sein de nos communautés, de l’Eglise ?
Le SNMM réfléchira en amont pour organiser avec les aumôneries de l’Asie un temps de rencontre entre jeunes.
Prendre en compte la motivation du jeune et pouvoir l’accompagner, l’aider à grandir dans sa propre réflexion sur la vie, sur sa foi, sur son identité. Que ce soit un jeune qui puisse entendre, écouter et parler avec un autre jeune d’une autre communauté.
Voilà un projet qui rassemble pour porter en espérance !
Joanne YANG / niam Ntsuab Xwb YAJ, coordinatrice Aumônerie des Hmong de France