A l’occasion du 595ème anniversaire des fêtes de Jeanne D’Arc à Orléans le 8 mai 2024, Monseigneur Jacques Blaquart a invité le Cardinal Dieudonné Nzapalainga originaire de la République Centrafricaine comme invité d’honneur de ces fêtes johanniques.
Le Cardinal Dieudonné, en répondant à l’invitation de notre Evêque, a demandé la possibilité de rencontrer la communauté africaine du Loiret. La responsable de la communauté africaine catholique, Jacqueline Ateba a invité le cardinal à venir présider la messe du jeudi de l’Ascension à Don Bosco, l’église des peuples du monde. Le Père Evêque Jacques Blaquart et l’Evêque Jean Michaël Durhône de Port Louis à l’Ile Maurice ont concélébré avec lui cette messe.
Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons bénéficier d’une homélie, d’un temps de catéchèse venant d’un Cardinal et surtout de son Eminence Dieudonné Nzapalainga. Il est venu apporter la paix pour que chacun de nous, là où nous sommes, nous soyons conscients de cette vie en nous. Nous sommes tous appelés à nous mettre en marche, à nous engager pour faire vivre le baptême reçu. Il faut préparer notre Ciel dès maintenant ici-bas en revêtant le manteau de l’humilité pour être au service de son prochain.
Il a sorti un livre « Je suis venu vous donner la paix ». Il raconte comment il a fait face à la violence de la guerre civile dans son pays en priant. Il a beaucoup prié Dieu en ouvrant le dialogue de la paix, en communiquant avec des mots traduisant sa foi en Dieu par la prière. Ce combat, il l’a mené, avec l’Imam et le Pasteur protestant de Bangui. Ensemble, ils ont apporté la paix dans le pays, ils ont gagné sans utiliser des armes, mais en étant unis dans leur prière commune, leur seule arme.
Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga est l’un des hommes les plus écoutés d’Afrique centrale, il est la voix de la paix.
J’ai profité de cette occasion pour offrir deux croix brodées au nom des Hmong de France au Cardinal et à l’Evêque de Port Louis afin qu’ils prient pour nous. Nous sommes tels des orphelins demandant un parrainage spirituel. Notre communauté Hmong manque de vocations pour la représenter dans l’Eglise. Il est primordial de nous faire connaitre et d’avoir le soutien des autres Prêtres, Evêques et Cardinaux afin de mieux nous insérer dans la vie de l’Eglise d’aujourd’hui.
Il n’existe pas de mot en hmong pour traduire le mot « Cardinal ». Le terme qui correspondrait le mieux d’après txiv plig Cwj Vuam Chiv serait : Thawj Qhia.
Voici l’ordre hiérarchique ecclésiastique : le Pape / Vaj Qhia – le Cardinal / « Thawj Qhia » – l’Evêque / Tswv Qhia – le prêtre / Leej Choj (txiv plig) – le Diacre / Tsob hwb
Joanne YANG, coordinatrice Aumônerie des Hmong de France.