Témoignage de Kelly Ya, animatrice en catéchèse au presbytère de Don Bosco à Orléans
1/ Comment as-tu su que c’était le catéchisme des enfants qui nourrissait ta foi ?
Le caté que j’enseigne auprès des enfants m’apporte énormément car je revis à travers eux, la foi chrétienne, l’apprentissage des bases de la Bible et très souvent, grâce à leurs questionnements, et au professionnalisme des catéchistes avec qui je travaille, les réponses qu’on leur apporte me permettent de me remettre moi-même en question et d’appliquer ce que Dieu nous demande de faire autour de nous. Je me nourris de cette foi chrétienne à chaque séance de caté et quand la matinée est terminée, je me sens joyeuse car le temps que j’ai passé avec eux m’a permis de me rendre utile : aux autres et aussi à moi-même.
2/ Etre avec les enfants, leur parler, chanter et danser avec eux, qu’est-ce que cela a permis de changer en toi ou de développer en toi ?
Nous avons tous été « petits » et nous gardons cette enfance en nous malgré les responsabilités qui nous incombe avec le temps. Enseigner aux plus jeunes, ce ne sont pas que des mots et des textes, cela passe par le chant, la danse, les gestes, les mouvements. De transmettre de cette façon, par le chant et la danse, permet au plus jeune d’être acteur de leur foi et de mieux comprendre les paroles, les écritures. C’est transmettre pleine d’allégresse et ça réchauffe les coeurs.
3/ Aujourd’hui, avec ce regard en arrière, que comprends-tu de la foi qui travaille ton cœur ?
J’ai débuté le bénévolat au caté à St Jean de Bosco avec très peu d’apprentissage derrière moi (2 années d’aumônerie quand j’étais au collège). Aujourd’hui, je peux dire que grâce à la persévérance, le soutien et la confiance des catéchistes avec qui je travaille, j’ai pu faire grandir ma foi, mon envie d’apprendre et d’écouter. Pas seulement d’entendre la Parole de Dieu mais l’écouter avec le coeur et garder cette Parole en moi pour la nourrir et la faire grandir. Ces années de bénévolat m’apportent à chaque fois énormément car je découvre et redécouvre des évènements bibliques à travers les séances de caté. Et les explications apportées aux enfants, je les applique moi aussi dans mon quotidien et grâce à tout cela, ma foi grandit.
4/ Pour toi qui es Hmong, ressens-tu l’essentiel de transmettre à travers le catéchisme aux enfants qu’ils sont « enfants de Dieu » avec leurs racines et leur propre identité ?
Dans la communauté à Don Bosco, il y a une population très diversifiée car nous sommes un « peuple du monde ». Des origines différentes mais pourtant, avec un seul et même objectif qui nous rassemble : Dieu. Mes origines Hmong m’ont donné un cadre et je trouve qu’il y a beaucoup de similitudes dans les coutumes que je transpose à la religion chrétienne. Et de cette réflexion, j’essaie de la transmettre aux enfants à travers le caté. Car nous avons tous à notre niveau, le pouvoir de faire grandir la foi en chacun de nous, et auprès de ceux que nous côtoyons. En tant que parent, nous l’enseignons à nos enfants, en tant que catéchiste, je l’enseigne à tous les enfants du caté, je les amène à réfléchir et à trouver leur propre identité tout en s’inspirant de leurs racines.
