LITURGIE FAMILIALE DU JOUR DE PAQUES

DIMANCHE 12 AVRIL 2020

Liturgie familiale du jour de Pâques Dimanche 12 Avril 2020 proposé par le diocèse d’Evry

Voici quelques suggestions pour une liturgie familiale en ces jours où nous sommes confinés et ne pouvons pas nous rassembler pour célébrer la résurrection de Notre Seigneur. Si vous êtes seul vous adapterez cette proposition.

PREPARER

Préparer l’endroit où nous allons prier. Nous pouvons nous mettre devant une croix, et ou, devant une icône de la résurrection :

La Bible ou le Nouveau Testament ouvert sur l’évangile du jour, avec une bougie, quelques fleurs…

S’il y a des chanteurs et des musiciens à la maison, qu’ils mettent leurs talents au service de la prière. Ceux-ci préparent un chant ou deux.

Les indications sur comment faire ou qui doit faire sont en rouge

Ce qui est à dire par l’un ou l’autre ou ensemble est en bleu

À Pâques, la tradition populaire dit que les cloches reviennent de Rome. Si dans la maison il y a des cloches ou clochettes, les plus jeunes pourront les sonner juste avant le début de la prière.

On peut prendre un chant connu, le chanter ou l’écouter

Il est ressuscité

Quand il disait à ses amis

Il est vraiment ressuscité

ou tout autre chant de Pâques plus connu.

LITURGIE FAMILIALE

Si vous êtes plusieurs vous désignez celui ou celle qui va guider la prière, le père ou la mère de famille ou le plus ancien (désigné ensuite par G)

Nous pouvons nous saluer les uns les autres

L’un disant :

Christ est Ressuscité,

L’autre répondant :

Il est vraiment Ressuscité

G :

En union avec notre évêque et les chrétiens de notre diocèse d’Évry nous faisons sur nous le signe de la Croix : AU NOM DU PERE ET DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT.

Amen.

Béni soit, Dieu, notre Père, qui nous rassemble et nous accueille en son Fils Jésus-Christ ressuscité. Bénissons-le ensemble d’une même voix et d’un même cœur.

Tous :

Beni sois-tu notre Dieu, maintenant et toujours.

G :

En communion avec tous les chrétiens qui ne peuvent pas encore célébrer l’Eucharistie en ce dimanche de Pâques, ainsi qu’avec ceux d’ici ou d’ailleurs qui n’ont pas de messe dominicale pour une raison ou une autre, et animés par le désir de nous retrouver ensemble à nouveau pour célébrer l’Eucharistie, élevons notre cœur vers le Seigneur :

Prière d’ouverture du dimanche de Pâques :

G :

Aujourd’hui, Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort, et nous fêtons sa résurrection. Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la Vie. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Une personne introduit la lecture de l’Évangile :

Dans chaque passage d’évangile nous entendons un récit qui nous parle de Jésus le Christ, la Parole vivante de Dieu faite chair. Il est lui la Parole de Dieu, il est la Lumière sur notre vie et la Nourriture pour notre route. Viens Esprit-Saint ouvre nos cœurs et notre intelligence et aide-nous à accueillir cette Parole pour qu’elle porte en nous du bon fruit.

ÉVANGILE

Le carême est terminé, on peut ici maintenant chanter, écouter un bel Alléluia.

Alléluia Alléluia. Notre Pâques immolée, c’est le Christ ! Rassasions-nous dans la joie au festin du Seigneur. Alléluia Alléluia. (1 Cor 5, 7-8)

L’un d’entre vous lit l’Évangile lentement

L’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean e premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Acclamons la Parole de Dieu.

Partage et Méditation

• S’approprier l’évangile (pas seulement pour/avec des plus jeunes) : Je note sur une feuille à part le nom des personnages, les éléments de temps, les éléments de lieu, les mouvements, les objets. Quels sont les changements que j’observe chez Pierre ? Qu’at-il compris ?

• Une petite méditation

En ce matin de Pâques, l’évangéliste Jean vient de nous conduire au seuil du tombeau. Imaginons que nous sommes-là avec Marie-Madeleine, Pierre et Jean. « Alors Pierre, que vois-tu à l’intérieur du tombeau ? Il est là ? Le Maître est-il là ? » Que peut-il bien voir, alors que le tombeau est si sombre ? Que se passe-t-il dans la tête de l’apôtre ? Il vit et il crut. Pierre constate que le tombeau est vide. Et comme en un éclair, tout ce qu’il a vécu ces semaines passées devient limpide pour lui : Jésus est vraiment le fils de Dieu. S’il a vaincu l’abominable crucifixion, s’il a vaincu la mort, alors, il est Dieu ! C’est cela le mystère pascal : la vie est plus forte que la mort

Après un temps de silence nous partageons des intentions de prière. (celles qui suivent ou d’autres) :

G :

« Ils couraient tous les deux ensemble » En cette période de pandémie et en ce grand dimanche de Pâques nous ne pouvons toujours pas être ensemble dans nos églises et pour le repas familial. Cependant, nous gardons toujours le contact par les moyens modernes de communication. Nous te prions, Seigneur, pour tous les catholiques qui te célèbrent aujourd’hui, mais aussi pour tous ceux qui ne te connaissent pas encore et qui doutent de toi. Nous te prions, Seigneur, éclaire nos ténèbres d’une lueur d’espérance. Refrain : Seigneur entends la prière qui monte de nos cœurs.

Chacun pourra ensuite poursuivre avec des intentions personnelles de prière.

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté́soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi àceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du Mal.

Amen .

L’un d’entre vous peut faire cette prière :

Délivre-nous de tout mal Seigneur et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets dans la venue de Jésus-Christ notre sauveur.

G : Invite ceux qui sont rassemblés à la maison à s’unir à la prière de communion spirituelle :

Seigneur Jésus, je crois à ta véritable présence dans le pain et le vin consacrés. Je t’aime, Toi le Seigneur de ma vie. Je désire profondément répondre à ton invitation, communier, te recevoir au plus intime de ma vie. Je ne peux maintenant te recevoir sacramentellement. Viens Seigneur habiter spirituellement ma vie. J’ai faim de ton amour, j’ai faim de ta vie donnée pour nourrir toute ma vie. Au jour le jour que j’apprenne de toi à donner ma vie à aimer. Oui, Seigneur Jésus, fais que je demeure fidèle à ton commandement et que jamais je ne sois séparé de toi.

Amen.

Suit un bon moment de silence, de communion spirituelle. Pendant ce temps de silence, notre regard peut se poser davantage sur la croix, l’icône, la Parole de Dieu…

Puis si possible prendre un chant.

Alléluia, Christ est vivant

Criez de joie, Christ est ressuscité

Le Christ est vivant ! Alléluia

Puis le ou la plus ancien(ne) bénit l’assemblée :

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde ! Que le Seigneur tourne vers nous son visage, et qu’il nous apporte la paix et la guérison.

Marie aussi est témoin de la résurrection nous pouvons la prier et lui demander de prier pour nous. Le « Regina Caeli », le « Je vous salue Marie… »

Je vous salue, Marie, pleine de grâce,

Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes,

Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,

Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen.

Notre-Dame de Bonne Garde de Longpont : Priez pour nous,

Veillez sur nous, Protégez-nous. Amen !

On peut à nouveau sonner les clochettes et se saluer comme au début de la célébration

Christ est ressuscité

Il est vraiment Ressuscité

Ntsuab-Rwg Thoj