A la rencontre de Mi Yang

Le 9 septembre 2023, est un jour rempli de joie pour deux amies qui se revoient près de 50 ans plus tard. Mi Yang et Joua Vang se sont prises dans les bras, la voix emplie d’émotion les ramenant à l’époque de leur enfance au Laos.

Des larmes de joie témoignant de leur vie de jeunes filles hmong marquée par l’évangélisation.

C’est grâce à la venue du Père Yves Bertrais dans les années 1950 chez les Hmong dans leur montagne. Il est venu et à appris le Hmong, a créé l’écriture utilisant les caractères Latin pour les hmong et a commencé à répandre peu à peu la Bonne Nouvelle.

Mi Yang et Joua Vang sont deux jeunes filles hmong qui font parties des familles qui ont abandonné l’ancienne pratique pour se tourner vers ce nouveau chemin de foi. L’installation des pères OBLATS au Laos a permis à toute une génération de jeunes filles et de jeunes garçons Hmong d’être scolarisés pour apprendre à écrire le hmong et le français et le Lao ; d’avoir tout simplement accès à l’éducation.

Joua Vang fait partie de celles qui ont pu avoir une éducation chez les religieuses canadiennes at italiennes. Elle avait 9 ans quand elle a commencé sa scolarité.

L’éducation est semblable à cette petite lumière qui te permet d’avancer sur ton chemin. Joua Vang est devenue une mère de famille Hmong. Elle sait intimement que l’éducation qu’elle a eue et la foi qu’elle a reçue ont travaillé son cœur à toujours être au service selon la volonté du Seigneur. Ce qu’elle a reçu elle le porte avec humilité. Toute sa vie jusqu’à maintenant, elle s’est vouée à être proche des gens pour leur apporter l’aide et le service en tant qu’interprète.

En 1962, le père Yves Bertrais a envoyé en études en France Mi Yang et May Yang, deux jeunes filles Hmong des montagnes. Elles ont quitté leur familles et se sont installées chez les religieuses à Saint Gildas-des-Bois, près de Nantes.

Elles ont commencé par le collège. Mi Yang a suivi sa scolarité dans l’école qui était un « juvénat » réservée pour les jeunes filles qui se destinent à devenir religieuses. May Yang a obtenu son certificat dans la filière « Ménagère » qui comprend tous ce qu’une maîtresse de maison se doit de savoir accomplir.

Mi Yang est devenue la première jeune femme hmong à obtenir son Baccalauréat en 1969. Dès qu’elle a obtenu ses résultats, les deux jeunes filles sont rentrées au pays. Mi Yang est revenue vivre dans la discrétion auprès des siens. Pour un temps court, elle est retournée à travailler dans les champs et à nourrir les poules et les cochons.

L’éducation qu’elle a reçue a été la voie de sagesse qui lui a permis d’avoir une ouverture d’esprit et de comprendre qu’elle se devait d’aider le père Yves Bertrais pour la traduction de la Bible. Plus tard, elle a aidé à la correction pour la nouvelle version Bible 2002. Elle a aidé le père Yves Bertrais pour la nouvelle version du Notre Père et du « Je vous salue Marie ». Depuis l’année dernière jusqu’à aujourd’hui, elle travaille à la révision des lectures dans le lectionnaire Hmong.

Mi Yang a mené sa vie de mère de famille Hmong aux Etats-Unis. Elle porte avec dévotion tout ce qui concerne la foi.

Aujourd’hui, le Seigneur a réunit deux amies de longues dates, séparées depuis l’exil du Laos alors qu’elles n’étaient que deux jeunes filles, ici en France. Une amitié et un respect profond ne disparaissent jamais à travers les années parce qu’elles savent au plus profond de leurs cœurs qu’elles sont devenues des humbles servantes du Seigneur.

Merci Seigneur, tu aimes le peuple Hmong des montagnes. Merci d’avoir œuvré pour que les Hmong aient accès à l’éducation et pour qu’ils puissent montrer la voie à ceux qui ne te connaissent pas encore.

Merci à toi Mi Yang, tu as été sans le savoir un modèle de modestie pour toute une génération de femmes Hmong aux travers des décennies écoulées pour nous permettre de découvrir la vérité dans notre foi et dans notre vie.

Joanne Yang

Cécile YANG