L’association de l’aumônerie hmong de France qui se nomme « Association pour la culture et la formation des Hmong catholiques de France » a participé pour la deuxième fois au festival des langues.
Cet évènement s’est déroulé le vendredi 9 et le samedi 10 octobre 2026 à la maison des associations sur Orléans la Source dans le Loiret.


Une belle expérience pour une rencontre interculturelle et linguistique.
Deux jeunes femmes hmong ont pris plaisir à présenter la culture et la langue hmong.
Pourquoi voulais-tu faire cette présentation de la langue hmong ?
Je souhaitais faire cette présentation parce que je trouve important de faire connaître notre culture hmong. Je voulais aussi que les personnes qui ne la connaissent pas puissent en apprendre davantage et que les jeunes puissent s’y intéresser.
Qu’est-ce que tu as envie de transmettre à ton tour ?
J’ai envie de transmettre notre langue, nos traditions et notre histoire. Je trouve important que les générations qui viennent après nous, connaissent leurs origines et soient fières de leur culture.
Qu’est-ce qui t’a marqué dans ce festival des langues ?
Ce qui m’a marqué, c’est de voir autant de langues et de cultures différentes réunies au même endroit. Cela m’a fait comprendre que chaque langue a sa propre richesse et son histoire. J’ai aussi trouvé ça beau de pouvoir partager notre culture avec les autres.
Unibelo / niam Richard Yang






